Notre histoire

Un savoir-faire récompensé

Les trophées de l’innovation – 2017

En savoir plus

Trophée de la maison – 2014-2015

En savoir plus

Trophée Entreprise du Patrimoine Vivant, Les chênes en or

En savoir plus

Trophée SEBA quincaillerie générale – 2012

En savoir plus

Trophée SEBA quincaillerie générale – 2009

En savoir plus

Trophée de l’insertion et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés – 2002

En savoir plus

Encouragement don du sang – 1998

En savoir plus

Dès 1872, les fondateurs de la Société DECAYEUX Frères, Antoine et Désiré, avaient pour objectif de développer le nom DECAYEUX dans le monde de la serrurerie. Les premiers brevets déposés concernaient les serrures à secret et DECAYEUX Frères lança alors le premier verrou de sécurité.

Après la guerre, la quatrième génération, incarnée par Julien DECAYEUX, lança les premières boîtes aux lettres en métal abandonnant partiellement le métier d’origine de la serrure. Restant fidèle aux métiers de l’acier en particulier et de la quincaillerie en général, DECAYEUX S.A. s’impose sur ce marché nouveau lié à l’essor du courrier et à la sécurité.

L’histoire de la société est alors marquée par le départ de Julien et l’arrivée, début des années 70, d’Etienne DECAYEUX aujourd’hui Président du Directoire. Sous son impulsion, sont lancées les premières boîtes aux lettres collectives à ouverture totale.

Au début des années 80, DECAYEUX prend le leadership dans ce domaine. Fort de ce succès, une filiale de fabrication de portes blindées est créée. C’est le début de la diversification et le retour aux origines, la serrurerie, avec le souci de conserver à l’entreprise cet esprit de famille qui a fait sa réussite.

L’arrivée dans les années 90 de la sixième génération, avec Stéphane, Nicolas et Antoine est marquée par un véritable souci de perpétuer le nom et l’image de DECAYEUX à travers l’acquisition de nouvelles sociétés au sein de l’entreprise familiale. En 1999, est créé le GROUPE DECAYEUX.

A l’ère du numérique et de la digitalisation, Decayeux investit dans la recherche et le développement afin de rendre ces produits connectés et ainsi suivre l’évolution du marché et de la société. Toujours à la recherche de nouveau défis, le groupe se prépare à conquérir le marché américain en commençant par prendre part au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas en 2018.

Stéphane Decayeux

Directeur Général

« Il n’y a de richesse que d’homme » – Jean Bodin

Antoine Decayeux

Président Directeur Général

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible » – St-Exupéry