Image d'entête Decayeux

OPEN : La solution universelle d’ouverture de boites à colis

Catégories : Corporate IoT
Publié le 3 March 2021

La standardisation, indispensable pour une livraison à domicile du premier coup. Un seul et même système d’identification, peu importe la marque de la boîte ou le livreur.

Alors que l’essor du e-commerce n’est plus à prouver, la pandémie mondiale de 2020 a développé de nouveaux besoins de consommation. En effet, la digitalisation et la livraison sans-contact sont devenus des standards pour les entreprises. Alors que la livraison à domicile est largement plébiscitée, elle peut vite devenir un casse-tête dû à l’asynchronicité entre le livreur et le résident. Les leaders sur le marché des boîtes aux lettres et à colis ont alors eu la hauteur de vue d’associer leurs compétences R&D afin d’apporter une vraie solution aux limites de la livraison à domicile.

Dans un contexte de coopétition, les co-leaders DECAYEUX & RENZ ont créé OPEN : La première solution universelle d’ouverture des boîtes à colis par un process d’identification unique. OPEN a été créé sous forme d’un groupement d’intérêts économiques garantissant la libre concurrence entre les fabricants.

Grâce aux boîtes à colis il est possible de recevoir ses commandes du premier coup, même en cas d’absence. Cependant un problème persiste, non seulement le nombre de fabricants de boîtes à colis est important mais les transporteurs doivent encore s’adapter aux process d’identification des fabricants, ce qui n’est pas toujours possible.

OPEN propose une infrastructure digitale unifiée, ouverte à tous les acteurs de la livraison à domicile et facilement intégrable par tous les fabricants de boîtes. Disposer d’un système d’identification universel va permettre de bâtir un parc français de boîtes à colis interopérables : il s’agit d’une innovation mondiale, made in France !

Concrètement, OPEN est une solution web services, accessible par API pour les grandes structures ou par application pour les moyennes et petites structures. La solution est donc ouverte aussi bien aux Pure Players qu’au tissu local de commerçants pouvant même livrer des denrées alimentaires via des boîtes à colis équipées de boîtes réfrigérées.

Pour assurer au livreur qu’une boîte sera disponible, un système de réservation en amont est prévu. En scannant le QR-Code apposé sur les boites à colis, le livreur habilité reçoit instantanément un code d’accès crypté à usage unique : il lui suffit ensuite de livrer, sans se soucier de la marque des boites.

Notre innovation répond aux attentes des consommateurs et contribue au développement cohérent d’une infrastructure nationale de boîtes à colis multi-marques et interopérables, dans l’intérêt de tous : fabricants, livreurs, commerçants et consommateurs.

Plus d’informations sur : https://www.open-gie.org/