Image d'entête Decayeux

Decayeux s’est engagé avec le cluster Maille’immo

Catégories : Corporate
Publié le 24 May 2021

Retour sur l’accompagnement de la startup Keepen

Dans une démarche de réflexion tournée vers l’avenir de la SmartCity, Decayeux s’est engagé avec le cluster MAILLE’IMMO. Installé à Blanche Maille dans les locaux dEuratechnologies, Maille’Immo incube des startups aux innovations majeures sur le secteur de l’immobilier (construction, promotion, exploitation, maîtrise de l’énergie, bien vivre ensemble…)

Le cluster a lancé en octobre 2019 un appel à projets pour accueillir des porteurs de projets innovants. 29 ont répondu et 24 se sont présentés au comité d’engagement composé de 3 autres sociétés : Vilogia (bailleur social), Bouvier (sécurité incendie) et nous-même.

Decayeux s’est engagé avec le cluster Maille’Immo et a choisi de suivre Keepen, une start-up innovante dans la réalisation et la commercialisation en B2B d’une solution de surveillance pour l’habitat urbain. La solution combine un produit (système d’alarme), un service de suivi des entrées/sorties (application mobile) et un service d’alerte en cas d’intrusion (notification SMS et/ou appel).

Dans son accompagnement, Decayeux soutient Keepen dans sa stratégie de développement technologique et économique. Ce mentorat a sonné comme une évidence pour Decayeux, notamment grâce à leur ambition commune: la digitalisation des services et les nouvelles solutions de sécurisation de l’habitat.

 « Notre engagement au sein du cluster est avant tout d’accompagner Keepen dans sa logique de développement pour faire apparaître de nouveaux produits et services innovants. Grâce à notre réseau et à celui des partenaires Maille’Immo, nous allons leur permettre de tester leur solution en situation réelle, une vraie chance pour une start-up naissante ! » Stéphane Decayeux, CEO.

Keepen propose un système d’alarme intelligent permettant une sécurisation optimale de l’habitat. L’alarme est toujours active et détecte les personnes autorisées. L’absence de manipulation permet de diviser par 50 le nombre de déclenchements intempestifs. Keepen propose une solution clé en main, pensée pour l’utilisateur avec une installation simple et rapide (2min en moyenne).

logo keepen

Interview avec Louis Toulemonde, CEO Keepen :

1. Comment avez-vous pris connaissance de cet appel à projets lancé par le cluster Maille’Immo et Decayeux ?

En me baladant sur le salon RENT. Nous avions été invité sur ce salon par le bailleur In’li avec lequel nous travaillons. J’ai pu rencontrer sur le stand de Maille’Immo plusieurs partenaires et prendre connaissance de l’initiative qui m’a tout de suite séduite.

2. Quelles étaient vos attentes avec ce projet ?

S’introduire dans l’écosystème de l’immobilier et de la sécurité. Mieux l’appréhender par l’intermédiaire de Decayeux et du Groupe Bouvier. Construire avec Decayeux un nouveau produit de sécurité qui embarque la technologie Keepen.

3. Que vous a apporté cette expérience ?

A court terme, des échanges, des mises en relation et une meilleure connaissance du secteur. A plus moyen terme, la perspective de sortir une offre qui combinerait nos savoirs faires.

4. Quels sont les points positifs et négatifs de cette aventure ?

Les points positifs : De la disponibilité et de la bienveillance dans les échanges. Beaucoup de transparence également ce qui a permis d’instaurer immédiatement une relation de confiance.

Pas de point négatif, mais peut-être le regret de ne pas avoir pu être plus moteur dans la construction de l’offre commune. On s’attend souvent à ce qu’une start-up soit très rapide. C’est vrai, mais nous devons aussi nous concentrer sur les marchés les plus porteurs, avec des moyens souvent limités. Merci à Decayeux de l’avoir compris, sans que cela n’entache notre volonté de travailler ensemble durablement.

5. Que retenez-vous de cette expérience ?

Des belles rencontres. Pour ce qui est du business, ce n’est que le début !

6. Avez-vous des regrets, des points que vous auriez voulu aborder durant ce projet ?

Un seul regret cité plus haut.

7. Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Continuer de nous concentrer sur les marchés les plus porteurs et préparer demain, avec Decayeux

8. Autres ?

Merci à Maille Immo et à tous les partenaires du cluster, tous très à l’écoute et très impliqués dans le développement des start-ups. On continue d’échanger avec de nombreux partenaires. Merci à Nicolas Nguyen de Groupe Bouvier qui nous a accompagné avec Decayeux et qui continue de se rendre disponible à chaque fois que nous avons des questions/interrogations.