Image d'entête Decayeux

150 ans de l’entreprise Decayeux

Catégories : Corporate
Publié le 18 March 2022

Rétrospective à l’occasion de l’anniversaire entreprise

A l’occasion de l’anniversaire de l’entreprise , nous vous proposons une rétrospective historique de la société Decayeux, qui aura révolutionné le marché de la distribution postale en France et à l’international.

Cette année constitue un véritable tournant dans la vie de l’entreprise après 150 ans de développement humain et de savoir-faire technologique. Une vie d’entreprise guidée par l’innovation, de sa création jusqu’à aujourd’hui, gérée par la famille Decayeux depuis 6 générations.

Une histoire qui débute dans le Nord de la France

C’est en 1872 que Désiré et Antoine Decayeux fondent DECAYEUX FRERES à Feuquières-en-Vimeu dans le département de la Somme en France. L’entreprise connaît un succès rapide pour ses serrures de sécurité qui sont alors une véritable innovation et se constitue une notoriété croissante au cours des années qui ont suivi.

L’arrivée d’Etienne Decayeux à la tête de l’entreprise en 1974 marque un tournant historique, puisque c’est au début des années 90 que le groupe réalise son premier rachat industriel avec GENIFER. Avec cette acquisition, Decayeux commence à asseoir son positionnement dans le haut de gamme.

En parallèle, l’entreprise débute également son expansion à l’international. C’est en 1997 que la première filiale de distribution internationale est créée en Angleterre, sous le nom de DAD UK. Mais la direction de Decayeux ne s’arrête pas là, elle multiplie les actions de rachat pour développer sa croissance ainsi que sa visibilité.

De 2003 à 2009, Decayeux procède aux rachats d’entreprises dont les savoir-faire respectifs viennent compléter celui déjà présent en interne. Parmi ces acquisitions nous pouvons compter Fossier Carmine, spécialiste de la serrurerie, Fana DAD Polska, spécialisé dans les verrous et les cylindres de sécurité ou encore le pôle Boîtes aux lettres.

C’est en 2011 que le nom du groupe Decayeux fait une première apparition en Allemagne suite au rachat de JU Gmbh. S’ensuit les créations de filiales DAD Spain et DAD Benelux en 2014 et 2015, accélérant le tournant stratégique de Decayeux qui démontre de façon claire son souhait d’être présent en Europe et à l’international.

L’innovation reconnue et récompensée

Le tournant stratégique ne s’opère pas seulement en termes de localisation, il prend place aussi dans la technologie.Après avoir atteint la place de leader sur le marché de la boîte aux lettres, Decayeux se penche sur les nouvelles technologies pour les intégrer à son domaine d’activité. On évoque alors le marché de la Smart Home, dans lequel la société occupe très vite une place prépondérante en lançant sa propre marque de boîte à colis connectée en 2016, MyColisBox. Elle se crée par la même occasion un véritable atout de différenciation et déclenche un avancement notable dans l’univers de la Smart City

Suite à l’arrivée de la fratrie Stéphane et Antoine Decayeux à la tête du groupe, une nouvelle entité voit le jour en Allemagne en 2018 sous le nom de Decayeux Gmbh. La création de cette filiale permet au groupe de centraliser sa production spécialisée dans l’inox.

Le groupe continue sa lancée dans l’univers très prisé de la Smart Home et se retrouve primé deux années consécutives au CES de Las Vegas dans cette catégorie. Il y remporte le Prix de l’Innovation pour MyColisBox connectée.

A cette innovation s’ajoute le programme Walter, une solution connectée complémentaire qui s’intègre dans le concept de Smart Home. Decayeux développe et marque son positionnement dans l’univers du connecté avec le lancement de MyConnectHall : 5 innovations, synchronisées à l’application Walter. MyConnectHall permet de bénéficier de tous les avantages d’un concierge mais en digital.

L’entreprise familiale a parcouru beaucoup de chemin depuis 1872. Elle a su s’accomplir en évoluant avec son temps, innover dans la tradition et tenir compte des enjeux du monde actuel pour progresser tout en valorisant les moyens humains. Les prix et distinctions obtenus ces dernières années sont la récompense d’un travail fructueux et la concrétisation de nombreux projets. L’entreprise familiale continue aujourd’hui sur le chemin de la réussite. 

Restez connectés sur notre page LinkedIn pour suivre les actualités à propos de cet anniversaire entreprise !